Graphisme – Photographie – Marketing Print et Web.

La différence entre les médias et les réseaux sociaux

Grace à ce schéma très pratique, découvrez la différence qui existe entre les réseaux et médias sociaux et ne confondez plus ces termes.

Thumbs-Difference-Medias-Sociaux-Reseaux-SociauxSi vous avez toujours eu quelques difficultés pour différencier les médias sociaux des réseaux sociaux, voici un schéma qui vous permettra de ne plus confondre ces termes. Il est très simple à comprendre et en l’espace de quelques secondes vous apprendrez enfin que les réseaux et médias sociaux (même si l’un englobe l’autre) sont deux choses biens distinctes et qu’il existe ainsi une petite différence.

Distiction entre médias sociaux et réseaux sociaux

Voici donc cette image créée par Salah-Eddine Benzakour, consultant e-marketing et créateur de PuissanceE (agence e-marketing). Il à rédigé un article que je trouve assez intéressant suite à la question qu’il à posée sur Twitter et Facebook: médias sociaux et réseaux sociaux, quelle différence?   Quelques personnes lui ont répondu et il en à créé un schéma synthétisant les différentes catégories de médias et de réseaux permettant d’y voir un peu plus clair. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

schéma-difference-reseaux-medias-sociaux

Ce que vous devez retenir

Les médias sociaux représentent d’une manière générale tous les moyens de communiquer sur internet et qui développent des interactivités entre internautes.

La principale différence entre réseaux et médias sociaux tient au fait que les médias sociaux englobent les réseaux sociaux,  les blogs, les forums, les sites de questions et réponses etc…

Les réseaux sociaux font ainsi partie de la catégorie des médias sociaux et sont déterminés par des sites qui permettent de créer une importante part d’interactivité entre internautes. Ce sont par exemple les sites Facebook, Twitter, Google+, LinkenIn, Youtube, Flickr etc…

Si l’on se place du coté d’une société ou d’un responsable marketing, alors nous pouvons uniquement parler de médias sociaux. En effet, les réseaux sociaux, blogs et forums n’entrent pas vraiment dans la stratégie marketing de l’entreprise alors que pour un particulier, ce sont avant tout ces catégories de médias qu’il va utiliser le plus souvent. Par exemple, d’après l’auteur de cette infographie: « Deux amis discutent sur Facebook au sujet de leur soirée… On dit qu’ils sont dans un réseau social. Par contre, si une entreprise créé une page Fan Facebook, nous devons parler de média social« .

En conclusion: Les médias sociaux sont une généralité de moyens de communication et comprennent plusieurs formes de médias tels que les réseaux sociaux,comme Twitter, facebook, Google plus, les plate-formes de blogging, de création de sites web, ainsi que toutes les  autres sortes de forums et de sites à vocation communautaire.

Source:
http://www.salahbenzakour.com/2010/11/24/medias-sociaux-reseaux-sociaux%E2%80%A6-la-difference-en-une-image/

post