Graphisme – Photographie – Marketing Print et Web.

Créez des personnages 3D gratuitement avec MakeHuman

thumb_make_humanMakeHuman est un logiciel Open Source, donc à télécharger gratuitement, qui permet de générer en quelques clics des personnes et visages humains en 3D de manière assez simple et avec un résultat satisfaisant. Il est disponible pour Windows, Mac OS et Linux et convient aux graphistes 3D. Ce logiciel en libre téléchargement a été conçu en 2001 par la team MakeHuman dirigée notamment par Manuel Bastioni et Marc Flerackers.

Fonctionnement du logiciel

Make Human est très simple d’utilisation, son interface permet aux graphistes de créer des personnages 3d en quelques clics. Voyons un peu plus en profondeur son principe de fonctionnement:

screenshot_makehuman_fenetre_principale

Des l’ouverture du logiciel, vous apercevez la fenêtre principale qui affiche votre personnage dans son intégralité. A partir de cette fenêtre, vous avez accès à tous les paramètres de création et de réglages de vos personnages 3D. Vous pourrez ainsi modifier différents éléments tels que le poids, la taille, la couleur de peau, le sexe et l’age de votre personnage. Dans le panneau supérieur de l’écran, vous pourrez paramétrer tous les autres aspects des personnages 3d tels que la masse musculaire, la taille des  hanches, de la poitrine,  la symétrie du visage, la forme des yeux etc…

screenshot_makehuman_facecam

Vous pouvez effectuer des zooms sur les visages de vos personnages 3D afin de modifier son aspect et de le personnaliser davantage. Pour effectuer ce zoom, il suffit de cliquer sur « Face Cam » tout en bas à droite.

Télécharger MakeHuman

makehuman_personnages_3d_box

MakeHuman est donc gratuit et disponible pour tous les systèmes d’exploitation. Il pèse un peu plus de 50 mb. Vous pourrez le télécharger en cliquant sur le bouton ci-dessous, vous serez alors redirigés vers la page d’accueil du site MakeHuman, cliquez ensuite sur « Download » pour accéder à la page de téléchargement du logiciel.

 

 

Quelques exemples de visages et personnages 3D

Vous pouvez découvrir une sélection de créations réalisées à l’aide du logiciel MakeHuman en accédant à la galerie du site.

gallerie_personnages_makehuman

5 commentaires
  1. Un grand merci à NeadKolor pour son accompagnement cordial et efficace

  2. merci à vous mais ce serait bien si on pouvait l’utiliser sans le telecharger

  3. et si on pouvait utiliser des personnages de jeux videos ou de mangas

  4. Vraiment utile ce petit logiciel. Si certains logiciels 3D open source ou non sont performants, on part tout le temps de 0. Partir d’un « canevas » et l’adapter ensuite aide bien à réaliser son personnage 3D (et l’imprimer ensuite si on a la chance d’avoir une imprimante 3D) !

Laisser une réponse

post